Une nouvelle section aux A.I.L. le Qi-Gong
L’animateur Frédéric Audibert
Frédéric Audibert, éducateur sportif titulaire du Brevet d’ Etat , enseigne déjà dans d’autres communes ( la Gym douce dans une maison de retraite, dans un CAT , et pour des tout petits en Babygym). Il termine toujours les activités par de la méditation
Qu’est-ce que le Qi Gonget le Tajiquan ?
Frédéric donne sa propre définition :
« Le QiGong est directement issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont il fait partie intégrante. Il regroupe des techniques millénaires visant le bien-être et l’entretien de la santé, au travers de la pratique de mouvements qui agissent sur le fonctionnement de nos organes.
Le Taijiquan, (prononcer Taichichuan), "la Boxe du Faîte Suprême ", est l’Art Martial chinois par excellence. Il contient le QiGong et les styles de boxes chinoises en général.
Il y a trois manières de le pratiquer : Energétique, Thérapeutique ou Martiale. Chacun choisit sa pratique selon ses aspirations, en harmonie avec le reste du groupe.
Ces techniques s’adressent à tous les êtres humains, quel que soit leur âge et leur condition physique. Le but ultime étant de bien vivre, en bonne santé. »
Les cours de Qi Gong et le Tajiquan aux A.I.L.
Ils ont lieu le mardi et le vendredi de 18h à 19h30.
J’assiste au début des séances : de l’échauffement, en douceur, en prenant une position détendue et bien ancrée dans le sol. Viendront ensuite les mouvements et la respiration. Et, pour finir, un quart d’heure de méditation.
Les personnes présentes sont heureuses d’y venir. Beaucoup assistent aux deux cours. Quand on leur demande ce que cela leur apporte :
« Du calme, de la détente » pour l’une. « De la décontraction pour une autre ». « Depuis, je dors bien. » « Il y a une bonne ambiance, amicale ». « Frédéric anime avec humour, douceur et gentillesse ».
Tous les ingrédients sont réunis, ce qui explique le succès de cette activité !