Sensibiliser les enfants d’Eyguieres à la cause de la pollution et des déchets en mer

, par  Bernard Catino , popularité : 19%

Sensibiliser les enfants d’Eyguieres à la cause de la pollution et des déchets en mer et leurs impacts sur les mammifères marins.

Un thème fédérateur
Dans le cadre des Ateliers de l’association AIL Eyguières "DESSIN" et ARTS PLASTIQUES" ENFANTS soutenue par la municipalité, Patricia et Nadine, animatrice et responsable d’activité ont décidé de travailler avec les jeunes sur ce thème tout au long de l’année afin de proposer en juin une exposition et un vernissage sur ce thème qui aura fait réfléchir et développer les talents artistiques de nos enfants sur ce sujet important.

La sauvegarde des tortues marines
A cette occasion en partenariat avec la municipalité d’Eyguières, l’association des AIL Eyguières, les artistes auront la chance le 27 Avril prochain de rencontrer les soigneurs du CESTMED lors d’une sortie à la Grande Motte.
Le CESTMED, Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée créé par le Seaquarium est depuis 2007 officiellement reconnu comme le centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français, seul établissement de ce type dans cette zone géographique. Ses missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. De plus, afin de permettre aux tortues du centre de soins de s’acclimater à nouveau à la vie sauvage avant d’être relâchées en mer, un centre de réhabilitation en milieu semi-naturel a été créé sur le canal du Ponant à La Grande Motte. Les travaux du CESTMed sont centrés sur Le centre de soins et de réhabilitation, le pôle scientifique et le pôle pédagogique

JPEG

Une journée, des ateliers
Cette journée avec les enfants se présentera sous forme d’Ateliers Naturalistes sur les Tortues Marines avec une chasse au trésor : à l’aide de jumelles, nous allons observer les tortues marines et en apprendre plus sur cette espèce et ses cousines qui peuplent nos océans. Nous appréhenderons la biologie et les différentes menaces qui pèsent sur ces animaux impressionnants mais fragiles. Les plantes et les animaux qui interagissent avec les tortues, la respiration et le mode de reproduction y seront abordées. Les enfants devront à la fin mobiliser leurs nouvelles connaissances pour retrouver un « trésor »…

S’initier à la prise en charge de ces animaux marins
De plus les enfants vont prendre en charge des tortues virtuelles. De l’accueil au relâché, ils pourront prendre des mesures de poids, taille, examiner l’animal (radios, diagnostic), le soigner et surveiller son état de santé ! Cet atelier permettra de favoriser la démarche scientifique dans l’apprentissage et la découverte de façon ludique. Ces animations se déroulent devant le bassin de réacclimatation (étang du Ponant de la Grande-Motte) où les tortues sont en semi-liberté et donc observables sporadiquement.

Petite info pour ceux qui ne seront pas avec nous le 27 Avril : Cette visite peut être également accessible en famille en saison en réservant auprès de l’office de tourisme de la Grande Motte !

Nadine Vassal

AgendaTous les événements

mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019