L’environnement se cultive aussi au cinéma
"Vive le cinéma" s’associe à l’événement en proposant une soirée cinéma animée par Jacques Déric-Drouault chercheur au CNRS et C. Seignobos , géographe, chercheur à l’IRD, passionné de l’Afrique qui a contribué à la réalisation du film.
11 novembre à 20h30
"Jaglavak, prince des insectes"
de Jérôme Raynaud
Belgique 2006
Durée : 52 mn
Avec la participation de Christian Seignobos, géographe, chercheur à l’IRD, conseiller scientifique lors de la réalisation et du tournage, accompagné de Jacques-Deric Rouault entomologiste, chercheur au CNRS.
Synopsis
Sur les monts Mandaras, au Cameroun, les Mofus entretiennent une relation unique avec les insectes. Fourmi prédatrice et carnivore, Jaglavak, le Prince des insectes, est redouté pour sa puissance et sa ténacité. Au village, le vieux Matsgrawaï fait partie de ces derniers sages qui savent parler à Jaglavak. Mais répondra-t-elle à l’appel du vieil homme ?
En savoir plus sur ce documentaire
Voir l’intégralité du programme de "L’environnement se cultive" sur le site des Ateliers Agora
Nous vous recommandons également, tout particulièrement :
Le 7 novembre à 20h30
"Des abeilles et des hommes"
de Markus Imhoof
Suisse
2013
Durée : 1h31
En présence de Jacques Déric-Drouault chercheur au CNRS
Synopsis
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
En savoir plus :
Synopsis sur Allociné
La critique de Télérama (Frédéric Strauss) :
Le bulletin des butineuses
Un grand-père qui avait construit une maison pour y loger sa collection de ruches a fait du documentariste Markus Imhoof un vrai piqué des abeilles. Fasciné à son tour par ce grand cycle : les fleurs butinées deviennent fertiles, la pollinisation fait circuler la vie. Or ce cercle vertueux peut être brisé, .... la suite sur le site de Télérama
Bande annonce :