S’initier aux arts plastiques, à la peinture et au dessin avec Patricia

L’art du recyclage
Patricia Bompard, qui anime cette section réservée aux enfants et adolescents, a deux passions : les arts plastiques et la défense de l’environnement. Elle met donc tout en œuvre pour tenter de les concilier. C’est pourquoi les ateliers arts plastiques qu’elle conçoit partent toujours de matériel de récupération. Le recyclage et le détournement de ces matériaux est ainsi la condition du processus de création par les enfants. De la capsule d’expresso au carton de papier hygiénique tout est prétexte à faire du neuf et du beau.
Ces ateliers s’inscrivent donc autant dans une démarche éco-responsable que dans une dimension créatrice.
Chaque nouveau projet devient l’occasion de créer un « mini monde » sur un thème donné à partir de ce que d’autres considéreraient comme des rebuts voire des déchets.

Des projets éco-responsables.
Les années précédentes Patricia avait lancé ses élèves sur la question de la pollution marine puis de l’opposition entre la malbouffe occidentale et la sous nutrition en l’Afrique.
Chaque projet est l’occasion d’un partenariat notamment avec l’association Agora comme pour l’hommage aux sapeurs-pompiers ou le projet « Papillons et Libellules » également en lien avec « Salon en transition ». Toutes les années les jeunes participent également au jugement de Caramantran lors du carnaval ou à d’autres actions initiées par la commune comme le noël des enfants.

Rendez-vous pour l’exposition des ateliers artistiques des AIL les 2 et 3 juin où nous pourrons découvrir les dernières réalisations de ces artistes en herbes éco-citoyens.