Regards croisés sur la laïcité - rédaction des AIL Eyguières

, par  Bernard Catino , popularité : 100%

Avant propos
Nous avons choisi de présenter dans cette rubrique différents de nos points de vue sur la laïcité. Les articles sont signés et n’engagent que leur auteur. Ils ne sauraient constituer la prise de position de notre mouvement. Certaines opinions pourront apparaître comme diverses sinon contradictoires. Cela n’est que le reflet des débats qui traversent une démocratie attachée à la liberté d’expression. Bien entendu les rédacteurs de ce site associatif se retrouvent sur l’essentiel : un socle de valeurs qui fondent le mouvement auquel nous adhérons, la Ligue de l’enseignement.
B.C.

Les AIL une association d’éducation populaire laïque

On connaît surtout l’association des AIL à travers les activités sportives et culturelles qu’elle organise. Il ne faut pas oublier que notre association appartient à la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire qui a inspiré les lois sur la scolarité « gratuite, obligatoire et laïque ». On se demande dans cet article quel est le sens pour cette association de se rattacher aux valeurs de laïcité (lien)

La loi de 1905 une loi d’émancipation

La laïcité à la Française repose sur la loi de 1905, mais la connaît-on vraiment ? Cet article revient sur cette loi qui est au cœur des débats actuels. La question si souvent évoquée des "espaces publics et privés" y est notamment abordée. Cette loi est-elle toujours d’actualité ? (lien)

Laïcité et nation

Pourquoi la laïcité à la française est-elle l’objet de nombreuses critiques de la part d’autres pays démocratiques ? Comment la laïcité peut-elle constituer une protection contre l’islamisme radical ? C’est à ces questions que tente de répondre cet article. (lien)

Laïcité et féminisme

En quoi la laïcité et le féminisme sont-ils étroitement liés ? Comment dans l’histoire les religions ont-elles tenté de contrôler les femmes (leurs corps, leurs tenues vestimentaires, ...) et comment l’émancipation des femmes est-elle liée aux combats laïcs. (lien)

Les signes distinctifs d’appartenance religieuse

C’est une question "socialement vive" ! Elle apparaît le plus souvent à propos du voile islamique et les personnes qui la portent ne sont pas toujours dénués d’intentions partisanes. Mais que dit vraiment la loi ? Comment doit-on interpréter ces signes religieux en pays laïc ? Peut-on émanciper une personne contre son gré ? Comment faire en sorte que la laïcité soit partagée par tous ?
(lien)

Une interview de Bernard Ravet principal honoraire de collèges en zones sensible à Marseille et en prise avec l’islamisme politique dans ces établissements.

Bernard Ravet est l’auteur du livre « Principal de collège ou Imam de la République » dans lequel il relate son expérience. Il est par ailleurs porteur de responsabilités à la Ligue des droits de l’homme. Il revient dans cet article sur sa conception des questions de laïcité et dénonce l’emprise de l’islamisme radical dans certains quartiers à la dérive. Enfin il propose des pistes pour remobiliser l’école sur les valeurs de la République, dont la laïcité. (lien)

Les laïcités en Europe devise de l’Union européenne : « Unie dans la diversité ».

Cet article met l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On y distingue les régimes de religion d’État ou d’Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict.
Cet article nous éclaire sur les différentes options privilégiées par nos voisins européens. (lien)

La charte de la laïcité dans les établissements scolaires

Cet article explicite la charte de la laïcité (lien) telle qu’elle est appliquée dans les établissements scolaires depuis 2013. Il montre comment, à travers cette charte, la laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. (lien)