Description
La randonnée se déroule tout d’abord sur un bon chemin surplombant les magnifiques gorges du Calavon. Arrivés à une bifurcation nous laissons le sentier qui file au nord pour descendre dans les gorges. Celle-ci est aussi raide, bien que courte, que le sera la montée.
Nous devons parfois utiliser des échelles métalliques fixes pour nous aider. Arrivés au fond de la gorge nous pouvons admirer le creusement spectaculaire avant d’entamer la remontée vers la rive gauche, échelles à nouveau sur quelques passages.
Arrivés au sommet nous ne sommes pas bien loin du charmant village d’Oppedette où nous pouvons pique-niquer en surplombant le vallon. Après avoir traversé le village cap vers le nord, à nouveau franchissement de la rivière avant d’entamer le trajet de retour.
Oppedette
Le nom de ce village perché sur un éperon rocheux vient d’un oppidum.
Le village semblait, par ailleurs, être défendu, côté sud et côté est, par un mur d’enceinte dont il reste quelques vestiges côté sud.
Il domine le un canyon formé suite au soulèvement de la montagne de Lure et du plateau du Vaucluse et creusé par le passage du Calavon, dont le nom signifierait « Rivière de Pierre ».
Histoire
Le territoire de la commune est fréquenté dès le paléolithique (vestiges datés de 40 000 ans environ).
Un oppidum de la tribu celto-ligure des Albici puis gallo-romain a été édifié sur l’éperon rocheux dominant les gorges creusées par le Calavon, avec un mur, probablement de pierres sèches, le barrant au sud, protégeant le village, là où les falaises des gorges ne le protégeaient pas. Celui-ci est plus occupé au Haut Moyen Âge (période d’insécurité) que sous la pax romana.
Les protestants se rassemblaient pour leur culte dans les gorges proches du village, .des sièges et une chaire ont été taillés dans le roc.