Le poète illuminé, Germain Nouveau - Ciné-débat mardi 26 octobre à 20h30 en présence du réalisateur

, par  Bernard Catino , popularité : 17%

Le film : Le poète illuminé, Germain Nouveau

Date de sortie 13 octobre 2021
Durée : 1h 25mn
Genre : Documentaire historique
De Christian Philibert

Synopsis

Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, à moitié saint, à demi-fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Célébré par les surréalistes , il demeure méconnu du grand public. De récentes recherches démontrent qu’il est le véritable auteur d’une partie des textes regroupés sous le titre Illuminations (Rimbaud).

Il fut dans le grand secret de Rimbaud (...) Saura-t-on jamais quelle part de réciprocité fut mise alors entre ces deux êtres de génie ? André Breton

Conçu comme une enquête historique, littéraire et philologique, le film de Christian Philibert, tourné sur une période de 25 ans, relate la vie de Germain Nouveau et les recherches des principaux spécialistes. Porté par de nombreux extraits de textes et illustré par une abondante iconographie, il dévoile l’itinéraire de cet artiste hors du commun et lui offre la place qui lui revient dans l’Histoire de la poésie.

Un échange vous sera proposé à l’issue de la projection, avec le réalisateur Christian Philibert.

Christian Philibert, le réalisateur.

Christian Philibert est un scénariste, réalisateur et producteur, né à Brignoles dont la filmga-phie est profondément ancrée dans le sud de la France.
Au fil des années, il construit une œuvre originale et sensible, drôle et authentique, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction (Les 4 Saisons d’Espigoule, Travail d’arabe, Massilia Sound System, le film)...

Passionné d’histoire, il est également auteur de plusieurs documentaires TV, consacrés à des personnages et des événements de l’histoire de Provence, souvent méconnus du grand pu-blic : Gaspard de Besse (1993), 1851, ils se levèrent pour la République (2000), Français à part entière (2001), Le complexe du santon (2005), Provence, août 1944, l’autre débarquement (2014), L’affaire Yann Piat (2017).

Bande annonce :

En savoir plus sur Germain Nouveau le site de la « Cité du livre » d’Aix en Provence lien

JPEG