Chaises en folie pour une école en Haïti ...

Cette année l’école de Sénas participe au projet Laïcité des AIL d’Eyguières.
Les élèves de l’école ont rejoint ceux des deux écoles d’Eyguières pour une séance de cinéma le 6 février. Le film coréen "Jiburo" était projeté. Il raconte la cohabitation forcée entre une grand mère ridée, voutée, muette et tendre, coulant une vie austère à la campagne et son petit fils, citadin de Séoul , capricieux et rivé à sa Game boy. Ou comment apprivoiser cet enfant à force d’amour. Ce film servait de déclencheur au projet.

Le but du projet :
Vivre concrètement l’une des valeurs de notre République : la fraternité en menant une action solidaire au profit d’élèves haïtiens par l’intermédiaire de l’association salonnaise « terre de mission » dont l’objectif est de reconstruire la bibliothèque d’une école, détruite par l’ouragan Mattew.
Les livrets de l’exposition sont en vente à 5€, nous espérons en vendre 60...

La Fraternité, la Solidarité
Ce travail de solidarité est à l’initiative de la « commission laïcité » des AIL d’Eyguières. Plusieurs classes des écoles élémentaires d’Eyguières y participent également.

Les étapes du projet :
Nous avons associé ce projet à notre projet en Arts Visuels qui était déjà engagé.
Ce projet sollicite différents domaines d’enseignement : l’histoire des arts, les arts plastiques, l’éducation morale et civique, la littérature et la production d’écrit, l’utilisation de l’outil informatique.

En histoire des arts :
S’interroger sur un objet du quotidien, à priori très banal : la chaise.
1. Se questionner :
Qu’est-ce qu’une chaise ? A quoi sert cet objet ? A-t-il toujours existé ? Comment est-il fait ? D’où vient le mot « chaise » ? D’autres mots pour désigner cet objet ?
Les réponses des élèves sont notées sur une affiche que l’on reprendra tout au long de nos découvertes.
2. Collecter :
Nous partons à la recherche de photo de chaises, nous réalisons des affiches, nous revenons sur notre questionnement.
3. Approfondir ses connaissances :
Présentation d’un diaporama : de la première chaise connue, celle découverte dans la tombe du pharaon TOUTANKAMON, jusqu’aux chaises contemporaines crées par des designers.
Découverte d’un métier : le designer.

En arts plastiques :
Travailler en volume, s’engager dans un projet personnel et en binômes.
Les opérations plastiques : transformer, associer, détourner, faire des croquis.
Réaliser une chaise avec du papier kraft ; réaliser des cartes pop-up et écrire un haïku ; transformer les chaises abimées de l’école y associer un haïku ; créer des chaises en matériel de récupération ; en peinture, associer des éléments existants, les prolonger pour créer un nouvel objet (à venir).

Prolongement :
Visite atelier au MUCEM au mois de juin (vies d’ordures, do it yourself).

En littérature et production d’écrit :
Découverte des Haïkus lors de notre travail sur les fables, écriture de Haïkus. Cela nous a paru plus poétique de « raconter » la fraternité en Haïku ! Lecture d’une pièce de théâtre « la chaise ».

En Éducation Civique et Morale :
Poursuite du travail commencé en classe de CE2 concernant l’appropriation de la Charte de la laïcité.
S’interroger sur la notion de fraternité, s’engager dans un projet en binôme.
Le point de départ a été la projection du film « JIBURO » à Eyguières où nous avons été invités par les AILS d’Eyguières.

Première production :
Transformer une feuille de papier kraft en chaise qui doit tenir debout sur votre table, attention l’utilisation de colle ou de scotch n’est pas permise !!!
« Mais maîtresse, c’est pas possible !!! » « Mais si mais si, lancez-vous ! ».
Nous cherchons toutes les actions possibles avec du papier :
Nous pouvons le plier, le déchirer, le froisser, l’entortiller, le trouer, le coller (mais non, la maîtresse a dit non !), le nouer, le tresser, l’enrouler, le tordre, ..

Les réalisations des élèves (voir le portfolio).