Si on se faisait « une toile » avec le Ciné-club

Avec dynamisme et à raison d’une ou deux fois par mois le « Ciné-club d’Eyguières » nous propose ses films coup de cœur suivis d’un échange qui se poursuit autour du verre de l’amitié. Depuis septembre ce sont des films très divers mais toujours intéressants qui nous ont été présentés.
Citons parmi d’autres : « As bestas » de Rodrigo Sorogoyen, « Decision to leave » de Park Chan Wook, « Eo » de Jerzy Skolimowski, ou encore le film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens » de Alain Ughetto.
La volonté du groupe cette année était de diversifier, nous confesse Michelle l’une des bénévoles. Varier les types de films, varier les plaisirs, afin que le public le plus large possible nous rejoigne. Le changement du jour de programmation, du mardi au vendredi, y contribue certainement.
Le fait est que notre petite salle de cinéma se remplit de plus en plus lors de chacun des rendez-vous du vendredi soir et c’est très gratifiant nous confie Marie-Ange une autre bénévole.

Le cinéma présente l’immense mérite de rassembler tandis que l’offre individualisée des plateformes de streaming tend à isoler. Le cinéma c’est regarder ensemble dans la même direction, pour paraphraser St Exupéry, en un lieu à l’abri des sollicitations du monde extérieur. C’est vivre une expérience collective et, à Eyguières, pouvoir en discuter avec le Ciné-club.

Des projets ?
Le Ciné-club souhaite poursuivre et amplifier des partenariats avec les établissements scolaires du village comme des associations, s’ouvrir à des populations ou des centres d’intérêts particuliers. Et le petit groupe de bénévole qui se retrouve chaque mois dans la bonne humeur pour parler cinéma autour d’un verre accueille volontiers toute personne qui souhaite le rejoindre.
Alors rendez-vous chaque premier vendredi du mois pour les séances de Ciné-club !