Visages villages, un coup de coeur !

, par  Brun Françoise , popularité : 19%

Un film d’Agnès Varda et de JR
Mardi 3 octobre "Vive-le-cinéma" a choisi de présenter "Visages, villages" le dernier film de la cinéaste Agnès Varda ( Cléo de 5 à 7, "sans toit , ni loi" "le bonheur", entre autres ..) et du plasticien JR connu pour avoir couvert de nombreux lieux à travers le monde de ses immenses clichés. ( un des derniers en date est la "disparition" de la pyramide du Louvre)

Deux complices malgré un grand écart générationnel
Quand ils se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble. Tels deux complices, bien que deux générations les séparent, ils nous embarquent, pendant 1h 30, dans un tour de France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR à la rencontre d’anonymes qu’ils photographient. Grace au "camion magique" , les photos deviennent des affiches géantes collées sur divers supports faisant surgir la beauté ou l’insolite de lieux familiers ou abandonnés.

Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi en cours de tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

Avec tendresse, légèreté et beaucoup d’humour, ils explorent les territoires de la mémoire, en faisant de nombreux clins d’oeil au cinéma.
Belle échappée que ce film, couronné au dernier festival de Cannes du prix du public du meilleur documentaire.

Prochaines projections :
Dans le cadre de la semaine sur l’environnement, le11 novembre « vive le cinéma » va présenter « Jaglavak, prince des insectes », de Jérôme Raynaud, en présence de Christian Seignobos, géographe, chercheur au CNRS . Il a vécu en Afrique de nombreuses années et a contribué à la réalisation du film comme conseiller et de Jacques-Deric Rouault, chercheur au CNRS

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018