Shirley un voyage dans la peinture d’Edward Hopper

, par  Bernard Catino , popularité : 28%

Film Autrichien de Gustav Deutsch
2013
Durée : 1h33
VO sous titrée

Ce film est un hommage à la peinture d’Edward Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960, avec la mise en scène de treize de ses tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley.
Le personnage de Shirley est directement inspiré de Joséphine son épouse, un modèle unique et froid. La vision d’une réalité ordinaire, sans concession.

Le film sera présenté par Cathy Serra, artiste peintre, qui nous éclairera sur la peinture d’Edward Hopper et animera l’échange qui suivra la projection.

Critiques :

Sur le site de Télérama :
On a souvent dit que la peinture d’Edward Hooper était cinématographique. Le 7e art s’en empare en donnant vie à treize tableaux très célèbres. L’occasion de donner une "existence" aux personnages peints dans ces œuvres. Des parcours le plus souvent empreints de mélancolie…

Critique lors de la sortie en salle le 17/09/2014
Par Frédéric Strauss

L’univers du peintre Edward Hopper se prête bien à une transposition au cinéma : décors dépouillés, perspectives marquées, éclairages précis… Pour faire vivre ces tableaux, l’artiste autrichien Gustav Deutsch y pose sa griffe…(lire la suite )

Sur le site de La voix du nord
Magnétique

Pour ce faire, le cinéaste imagine – lumineux parti pris – d’insérer son icône dans treize toiles d’Edward Hopper. Treize séquences autant de tableaux vivants dont Lumière du soleil sur Brownstones, Chambre à New York, Une femme au soleil. Direction Paris, New York, Cape Horn, Pacific Palisades… Cette héroïne, la danseuse et chorégraphe Stéphanie Cumming – Mlles Blanchett et Chastain doivent en pâlir de jalousie – lui accorde chair et âme, beauté diaphane et sensualité.

Pas de dialogues, rien d’autre que le monologue intérieur du personnage féminin…(lire la suite

Encore des critiques

Bande annonce

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Des idées, des projets à nous proposer … rendez vous sur le "Forum" de "Vive le cinéma"

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017