Projet Sakasurvie avec les écoles et le collège

, par  Bernard Catino , popularité : 30%

Notre projet Laïcité 2015-2016 : "Sakasurvie"

Chaque année un projet Laïcité avec les écoles
Depuis 6 ans, en partenariat avec les écoles élémentaires et la Municipalité, nous honorons la laïcité par des actions et des débats. En principe nous la fêtons aux alentours du 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, puis tout au long de l’année les classes volontaires approfondissent. Le sujet varie : la laïcité elle-même, le handicap, la solidarité avec les écoliers du bout du monde, les liens intergénérationnels etc.

Cette année est différente par le thème, les partenaires et les actions menées.

Un projet "solidaire"

Notre pays, comme plusieurs pays de l’Union Européenne, est confronté à l’afflux massif de réfugiés fuyant la guerre et la terreur (Syrie, Irak, Afghanistan…). Face à la détresse de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes démunis qui arrivent à notre frontière après avoir échappé à bien des périls, nous n’avons pas d’autre choix que celui de la solidarité. Venir en aide à ces réfugiés qui souffrent est pour nous conforme à l’idée que nous nous faisons de la "patrie des droits de l’homme". L’opération "Sakasurvie"est une initiative d’une ONG du Var, qui propose de fournir à ces migrants, à la frontière italienne, un sac à dos contenant des objets de première nécessité. Cette initiative est soutenue par la Ligue de l’Enseignement du Var et des Bouches du Rhône (plus d’infos sur : http://www.sakasurvie.eu/).

Un partenariat avec les écoles et le collège d’Eyguières

Sur le thème de l’éducation citoyenne, la solidarité avec les réfugiés, le projet vise à mettre la solidarité en action. Nous avons proposé aux élèves et à leurs familles, grâce à l’implication des leurs enseignants, de collecter au sein de l’établissement le contenu de ce qui constituera des sacs à survie.
Des prolongements pédagogiques en lien avec le programme des disciplines concernées sont envisagés : l’enseignement moral et civique, la transmission des valeurs de la République, les migrations en histoire, l’initiation à la solidarité…

Des projets pédagogiques

Dans les écoles

A l’école Péri ce sont trois enseignants qui se sont déclarés volontaires pour collecter les dons des enfants et leurs familles. Les enseignants ont également travaillé en classe ces questions avec leurs élèves.
La chorale a pris pour thème les valeurs de la République : Liberté, Egalité fraternité.
Deux de ces chants ont été interprétés lors de la remise officielle des sacs.

Écouter l’intégralité du spectacle de la chorale G. Péri.

A l’école Gilous toutes les classes ont participé à la collecte. Certaines classes participent à la réalisation d’affiches sur le thème.

Les AIL ont offert à chaque école des livres traitant du thème de la solidarité et des migrants.

Au collège
Ce sont les professeurs d’Histoire et Géographie qui se sont mobilisés. La question des migrations humaines figure au programme de 4eme. La solidarité fait partie des thématiques abordées dans l’enseignement civique et moral. Deux bénévoles des AIL sont intervenus en accord avec les 3 professeurs d’histoire et géographie auprès des 6 classes de 4eme. A partir d’images d’hier et d’aujourd’hui, il s’agissait de mettre en évidence les motifs qui peuvent conduire à quitter son pays. La situation particulière de ceux qui sont amenés à fuir leur pays car ils y sont menacés était mise en évidence à partir de l’exemple Syrien. Ces thématiques seront également abordées avec 2 classes de 3eme fin mars lors d’une intervention sur le thème des discriminations.

JPEG - 233.9 ko
Remise des sacs au collège, 2 bénévoles des AIL avec Mme Masmoudi Principale du collège et M Ginnetti professeurd’histoire géographie

Des élèves solidaires

Le but était de remplir rapidement les sacs suivant une liste précise de produits à apporter. Les AIL ont financé les sacs à dos neufs.
Au total ce sont 12 sacs à survie complets qui ont été offerts par les élèves et leurs familles ainsi que de nombreux vêtements qui ont été donnés en complément à l’association partenaire.

La remise des sacs a été l’occasion d’une petite cérémonie à l’école Péri.

JPEG - 317.6 ko
Remise des sacs écoles Péri et Gilous
JPEG - 278 ko
Remise des sacs écoles Péri et Gilous

voir le portfolio

Le directeur de Péri remercie les élèves, leurs familles et les AIL au nom des 2 directeurs d’école.

Discours directeur Peri

Elisabeth Joulou remercie à son tour les participants au nom des AIL Eyguières.

Elisabeth Joulou remercie les participants au nom des AIL

La chorale de l’école Gabriel Péri nous présente 2 chants sur le thème des valeurs républicaines.

Liberté Egalité Fraternité : chorale Péri
Partager : chorale Péri

Il est à noter que les adhérents de la section gymnastique ont souhaité contribuer également à cette opération humanitaire en remplissant 6 "Sakasurvie".

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017