"Projet solidarité" des AIL en partenariat avec les écoles et les Restos du coeur

, par  Bernard Catino, Christine Catino, Jollois Michèle , popularité : 21%

573 kg de produits alimentaires et d’hygiène ont été récoltés par les écoliers, au profit des personnes démunies du pays salonais.

Un projet basé sur la Solidarité

Les Amis de l’Instruction Laïque d’Eyguières s’associent au projet lancé par les écoles du village. Ce projet est basé sur la solidarité (comme depuis plusieurs années : Sakasurvie, aide aux écoliers d’Haïti et du Vietnam …).

Un partenariat avec les Restos du cœur de Salon

Cette année les enseignants et les enfants ont choisi d’apporter leur aide aux « Restos du cœur » et plus particulièrement à l’antenne située à Salon de Provence.

Nous connaissons la générosité des parents d’élèves motivés par des enfants qui prennent conscience des difficultés et de la pauvreté de certaines familles qui peuvent être proches.

Chaque classe a participé à la confection de colis de nourriture, de produits d’hygiène, de produits pour bébés … remis aux Restos du cœur de Salon afin d’aider les plus démunis.
Les A.I.L. aideront au tri, à la mise en carton et à l’acheminement de ces denrées.

Bravo aux enfants et à leurs enseignants pour cette action qui montre que la misère, le dénuement et la précarité de certains ne doivent pas nous laisser indifférents.

Focus sur les Restos du cœur

Fondés par Coluche en 1985 les Restos du Coeur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Des ressources provenant surtout de la générosité du public

Les ressources des Restos sont diversifiées. Elles reposent pour près de la moitié sur la générosité du public. Elles proviennent aussi des subventions, des produits dérivés « Les Enfoirés »,et des mécénats ou partenariats d’entreprises.

Les Restos du Coeur du pays Salonais
Le centre basé à Salon accueille 239 familles, ou 750 personnes de Salon et de différentes communes alentour : Alleins, Aureille, Charleval, Eyguières, Lambesc, Grans, Lamanon, Lançon, Pélissanne, Mallemort, Sénas.

Toute personne qui s’y présente est accueillie. Ce centre propose surtout une aide alimentaire1. Cette aide n’est accordée que sur dossier pour prendre en compte les revenus. Les repas sont distribués le mercredi après-midi et le vendredi après-midi. Chaque famille reçoit l’équivalent d’un repas complet par jour et par personne. Et il y a des colis pour les bébés : couches, lait, petits pots.

Pourquoi les collectes de denrées ?
La campagne d’hiver se poursuit par la campagne d’été pour les bénéficiaires les plus démunis. C’est pour cette période « d’été » et pour diversifier les produits d’hiver que sont organisées des collectes.
Sans ces dons en denrées il n’y aurait tout simplement pas assez de repas à distribuer !

Un article du Régional sur le projet

PDF - 494.6 ko
Article du Régional

Un concert en soutien aux Restos

Vous souhaitez soutenir les Restos du cœur ? l’équipe des Restos de Salon organise un concert le 24 mars à l’auditorium de Salon, l’entrée est libre mais il est proposé à chacun d’apporter des denrées alimentaires qui seront distribuées dans l’été.

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019