Massilia sound system : le film

, par  Bernard Catino , popularité : 22%

Le mardi 20 juin à 20 heures au grenier de l’Alcazar à Eyguières

Massilia sound system, Le film
et
en ouverture, le groupe de Rap "Les parasites" de Pascalides Zorba et Ramel.

Massilia

Film de Christian Philibert — 2017
France
Durée : 1 h 38

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l’éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d’optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

Critiques

Sur le site du Monde :
A la fin de la décennie 1980, la scène musicale alter¬native française s’est ¬cristallisée en une multitude de factions, entre rock, hip-hop, ¬reggae et chanson revisitée. Dans ce paysage, Massilia Sound ¬System a trouvé sa place, celle d’une tribu – comme les Négresses vertes ou la Mano Negra – autant que celle de l’incarnation d’un ¬territoire – comme les ¬Fabulous -Trobadors, à Toulouse.
Trente ans plus tard, alors que la plupart de leurs contemporains ont été emportés par les séparations, l’échec commercial ou tout simplement le passage du temps, Massilia Sound System continue d’écumer les festivals… lire la suite….

Sur le site de l’Humanité :

Papys rebelles.
La vie et l’œuvre du groupe de raggamuffin de Marseille, qui fête ses trente ans d’existence. Suivant les tournées de cette bande de cacous férus de reggae et de rap, qui continuent « à mettre le feu » dans les circuits alternatifs, Christian ¬Philibert analyse le secret de leur longévité. Quinquagénaires, ils affichent toujours bonne humeur et optimisme, en faisant …lire la suite

Bande annonce :

En savoir plus sur "Les parasites" :

Clip officiel du groupe :

Exercices de style :
L’acrostiche

Le langage soutenu :

A la suite de la projection, nous vous proposons un échange animé par les membres de « Vive le cinéma ».

Pour clôturer la saison de "Vive le cinéma", la soirée se terminera sur la place Thiers par le pot de l’amitié.

En savoir plus sur "Vive le cinéma", ses buts, l’actualité, la programmation

Nous contacter

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018