Le bel aboutissement du projet école et solidarité

, par  Christine Catino , popularité : 28%

Comme un air de fête dans la cour de l’école.

Ce 16 juin 2014 après-midi, c’est le bouquet final !

Tous les élèves des 10 classes des écoles primaires ayant participé au projet Ecole et Solidarité sont rassemblés dans la cour ombragée de l’Ecole Gabriel Péri.
Ils arborent fièrement les chèques représentant les sommes récoltées (environ 800€ par école !) grâce à leurs diverses actions tout au long de l’année : confection et vente de calendriers, de goûters, de programmes du spectacle sur ce thème et enfin vente des livrets rassemblant leurs travaux et lettres.

Correspondance scolaire
Car les enfants d’Eyguières ont échangé des courriers et photos avec des classes d’Haïti et du Viet Nam. Du CP au CM2, ils ont appris à connaître les conditions de vie et de scolarisation d’enfants du bout du Monde. Ils ont pris conscience de la chance qu’ils ont eux, à Eyguières, et de la nécessité d’être solidaires.

Le mot de la Présidente
Elisabeth Joulou captive l’attention en rappelant ce qu’est la Laïcité et remercie tous les acteurs de ce bel élan de solidarité : élèves, enseignants, directeurs et parents.

Des associations surprises et heureuses
Les représentantes des associations "Terre de Mission en Haïti" et "Grain de Riz pour un Sourire" sont très agréablement surprises et contentes du montant récolté.

Destination des fonds
Nous savons déjà que ces fonds rembourseront la construction d’un abri vélos por les enfants de Hué et d’une citerne d’eau potable détruite lors de la dernière tempête pour l’école d’Haïti.

En chansons
A l’ombre des platanes, les élèves de Gilous et de Péri nous régalent ensuite en chantant des textes sur la Solidarité et l’ Egalité.
Ils ont bien mérité leur diplôme d’élève solidaire offert par les A.I.L.!
Gageons qu’ils se souviendront de ces actions et garderont à jamais cet esprit ouvert et généreux.

Extrait du film grain de riz pour un sourire

En savoir plus sur le projet en partenariat avec les écoles

Egalement présents : Mme Guilhem de la FAIL 13, M. Motte ancien directeur de l’école Péri et à l’origine de notre rapprochement avec l’OLPA (Observatoire de la laïcité), plusieurs membres des AIL, la boulangère de "la Récré gourmande" (qui a aidé à la réalisation des goûters) et des parents d’élèves.

Retrouvez le reportage de ce moment émouvant vu par l’association Grain de Riz pour un Sourire en suivant ce lien :
http://grains-de-riz-pour-un-sourire.fr/16-sur-les-chemins-de-l-ecole,075.html

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017