Le Yoga aux AIL, 4 cours, 3 orientations

, par  Bernard Catino , popularité : 35%

Le Yoga, une discipline millénaire très actuelle

Le Yoga serait apparu il y a environ 3500 ans. Il fait l’objet, au début, d’une transmission orale, puis entre 325 et 425 de notre ère une méthode de Yoga est codifiée dans les "Yoga-sutra". Différentes écoles se créent sous l’influence de courants de pensée. En occident, le Yoga le plus répandu est le Hatha Yoga (Yoga de l’effort) qui associe postures, méditation et contrôle de la respiration. Son but est la recherche d’une harmonie entre le corps et l’esprit et, tel que pratiqué en occident, toutes les convictions humanistes peuvent y trouver leur compte.

Cette discipline ancestrale est aujourd’hui adoubée par la science occidentale qui y reconnait des bienfaits pour la santé. Les études se multiplient et mettent en évidence qu’une pratique régulière entraine des bienfaits physiques et mentaux et apaise des troubles tels que le stress, les lombalgies, les symptômes dépressifs, les insomnies,

Rencontre avec Sandrine professeur de Yoga aux AIL

Nous avons rencontré Sandrine Pramayon afin de mieux connaitre son parcours et le Yoga qu’elle propose.

Comment es-tu venue au Yoga ?
Sandrine : C’était après la naissance de ma fille ainée. J’avais 28 ans et cette nouvelle vie naissance a déclenché en moi de nombreuses questions qui ont débouché sur un travail introspectif. Pendant une quinzaine d’années je pratique alors le Yoga comme élève puis je manifeste le désir d’aller plus loin dans cette recherche et entame une formation de professeur de Hatha Yoga qui durera 4 ans. Puis j’ai souhaité approfondir le Pranayama (l’art de la respiration) pendant 2 ans, puis le Yoga Nidra (pratique de méditation allongé) pendant encore 2 ans, mais on ne s’arrête jamais de se former.

Que recherches-tu dans le Yoga et que t-apporte t-il ?
Sandrine : La pratique du Yoga m’apporte une harmonie , au niveau de ma santé physique, une stabilité mentale. Le Yoga me procure aussi une belle énergie, plein de vitalité. C’est un rééquilibrage au niveau physique, énergétique et mental. Quand on veut aller un peu plus loin en particulier à travers l’art de la méditation, c’est une rencontre avec un soi intérieur, une rencontre profonde, c’est comme si je "m’épluchais" peau après peau, comme un oignon pour me rapprocher un peu plus de mon essence.

De quelle école de Yoga inspires-tu ton enseignement ?
Sandrine : Le Natha Yoga que je pratique est issu du nord du cachemire. L’enseignant qui m’a formé a reçu son enseignement à Bénarès de Swami Icchanath. En plus du Hatha Yoga, on rajoute le Pranayama (le souffle), sur toutes les postures.Le souffle, selon moi, est l’essence de tout, la base de l’art du Yoga Ce Yoga vise un éveil énergétique. L’avantage du Natha Yoga c’est qu’il peut être complété par le Yoga Nidra, qui correspond "au voyage intérieur" durant lequel le corps est dans un demi sommeil. On reste toutefois conscient et on peut voyager dans des strates du mental auxquelles on a pas accès à l’état de veille ordinaire. Dans cet état on libère aussi des tensions.
Un cours de Yoga tel que je le propose, commence toujours par un temps de relaxation qui permet de se poser, de se remettre en contact avec son corps, de prendre conscience de son souffle et de son espace mental aussi. Ensuite, on continue la pratique systématiquement par un Pranayama, c’est à dire un travail sur le souffle. Ensuite vient l’étape des Asana c’est à dire des postures systématiquement accompagnées du souffle. On termine par une concentration, une relaxation.
Chacun vient trouver dans un cours de Yoga ce qu’il veut, un peu plus de bien être, le relâchement de tensions, un peu plus de vitalité, un moment pour se retrouver, et c’est déjà très positif. Ceux qui le souhaitent peuvent aller plus loin, car le fondement de la pratique du Yoga, c’est l’éveil de l’énergie vitale qui va permettre de mener à bien un voyage intérieur.

Osez pratiquer le Yoga
Si le Yoga ne peut être le remède à tous les maux, il peut nous aider à nous sentir mieux. Quelle que soit la façon de pratiquer, une séance de Yoga c’est un moment privilégier pour se relaxer, se retrouver, faire circuler de l’énergie.

Pratiquer le Yoga aux AIL
Alors n’hésitez plus venez le pratiquer aux AIL, quatre cours, trois jours différents de la semaine, vous sont proposés.

Natha Yoga : le lundi 19h00 salle L.Legal et le jeudi 17h00 salle Polyvalente Enchaînement postural : le mardi 10h30 salle Polyvalente
Détente et méditation : le jeudi à 20h salle L.Legal

Trois approches un peu différentes du Natha Yoga

Déroulement des cours de Natha yoga et d’enchaînement postural :
Les cours démarrent par un temps de détente, suivi d’un souffle (pranayama), de postures et d’une concentration. Ils se terminent par une relaxation.
Natha Yoga : cours de yoga postural, associé au souffle, accompagné de gestes et de concentration.
Enchaînement postural : cours de yoga associant le souffle à la posture en mouvement.
Détente et méditation : cours conduisant le pratiquant à un état de silence et d’immobilité du corps, du souffle et du mental.

AgendaTous les événements

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur