« La vache »

, par  Bernard Catino , popularité : 46%

Vive le cinéma "fait sa comédie" :
Prochainement
"La mort de Staline" de Armando Iannucci

Ciné-débat au Grenier de l’Alcazar le mardi 4 décembre 2018 à 20h30 avec "Vive le cinéma"

Le film : « La vache »

Film Français de Mohamed Hamidi
Sortie en salles 17 février 2016
Durée : 1h 31min
Genre : comédie
Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
Musique : Ibrahim Maalouf


Synopsis :

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

Les échanges et les intervenants
Le film sera présenté par « Vive le cinéma » qui vous proposera un échange à l’issue de la projection.

En savoir plus sur le film : bande annonce, critiques de la presse :

Télérama lien

|Genre : road movie optimiste.
Difficile de ne pas aimer Fatah : un naïf, un pur comme on n’en faisait plus (depuis la mort de Bourvil ?). Et voilà que débarque ce petit paysan algérien, plus-attendrissant-tu-meurs. Son odyssée le mène du « bled » à Paris, en compagnie de sa vache, qu’il rêve de présenter au Salon de l’agriculture.
Tout au long du chemin, la bonté fleurit devant lui comme la jonquille au printemps, au hasard des rencontres, dans une France que le racisme et l’intolérance semblent avoir tout à coup désertée. Bref, cette variante contemporaine de La Vache et le prisonnier est un conte de fées, un grand voeu de fraternité, aussi désarmant que son héros. Débordant d’énergie comique et de dignité surannée, ce tendre hurluberlu et son interprète, Fatsah Bouyahmed, nous évitent (de justesse) l’overdose de vie en rose. — Cécile Mury

Première
par Isabelle Danel
Joliment écrit et riche d’idées originales, cette fable sur la dignité en forme de lumineux road-movie ne propose que des rencontres positives. Ça nous change !

Libération

Debbouze, l’humour « Vache »
Par Clément Ghys

Mohamed Hamidi livre un film sans surprise mais traversé par des dialogues tordants.
C’est une évidence : tout du long, on pense à la Vache et le Prisonnier. Deuxième réalisation de Mohamed Hamidi, ancien prof et cofondateur du Bondy Blog, la Vache est une variation du film d’Henri Verneuil….la suite

Bande annonce

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018