La révolution silencieuse

, par  Bernard Catino , popularité : 20%

Film allemand sorti en mars 2018. A reçu l’Ours de Berlin

Réalisateur, scénariste. : Lars Kraume
On lui doit également :Fritz Bauer, un héros allemand (2015)
Les jours à venir ‘2010)

Distribution :Jonas Dassier (Erik Babinsky) Tom Gramenz (Kurt Wacgter)Leonard Scheicher (Theo Lemke) Lena Klemke (Lena)

Le film :

Ce film se passe en Allemagne de l’Est à Stalinstadt (Staline-ville) devenue depuis Eisenhüttenstadt, ville sur l’Oder à la frontière de la Pologne.
1956 - Un élève d’une classe de terminale découvre par hasard que l’insurrection de Budapest vient d’être réprimée dans le sang par les troupes soviétiques. Il en informe ses copains et ils décident d’organiser une minute de silence au début du cours d’histoire, dans le but de rendre hommage aux insurgés tués. Ce sera leur seul « crime ». Le professeur est surpris puis furieux et va informer les autorités.

Une émissaire allemande débarque dans le lycée afin de tirer l’histoire au clair et surtout connaitre les motivations des meneurs. Le ministre de l’éducation en personne va se déplacer. Les élèves restent tous solidaires mais nous sommes en Allemagne de l’est , le nazisme n’est pas loin , les communistes sont au pouvoir.
Les pressions exercées sur ces élèves sont violentes jusqu’à très violentes . Ils découvrent peu à peu les différents passés de leurs pères respectifs et combien les convictions peuvent varier suivant les individus.

Kurt et Théo qui sont à l’origine de « cette révolution silencieuse « mettent en évidence leur détermination contagieuse, l’enthousiasme politique et les idées idéalistes de la jeunesse.

Tiré d’une histoire vraie dont un des élèves a sorti un livre en 2006, ce film aborde des thèmes toujours intéressants : l’amitié, la solidarité, le sacrifice, la trahison. Humour et émotion sont au rendez-vous.

A ne pas rater.
Françoise Brun
mai 2018

AgendaTous les événements