La fête de la laïcité à Eyguières

, par  Bernard Catino , popularité : 49%

La fête de la laïcité à Eyguières, ce sont d’abord 3 séances de cinéma-débat.

Un partenariat de tradition
Depuis 4 ans, notre Association fête l’anniversaire de la Laïcité, en partenariat avec les deux écoles élémentaires du village et la municipalité.

10 classes à l’Alcazar
Vendredi 22 novembre 2013, au Grenier de l’Alcazar, nous avons invité 10 classes des écoles Péri et Gilous pour une projection-débat sur le thème de l’école dans le Monde et la solidarité. Le documentaire de Pascal Plisson : « Sur le chemin de l’école » (bande annonce) nous fait vivre le long et difficile, voire dangereux trajet parcouru par des enfants pour rejoindre leur école.
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe : Jackson au Kenya, Zahira dans l’Atlas marocain, Samuel en Inde, et Carlos en Patagonie. Ils partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie. Chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Une prise de conscience évidente
A l’issue des deux représentations, Elisabeth Joulou, Présidente des A.I.L. d’Eyguières, mène un débat avec les élèves. Les enfants réalisent leur chance d’avoir un accès si facile à l’école en se comparant aux autres. Et c’est le déclic pour des actions solidaires tout au long de l’année avec leurs enseignants.
Les adultes aussi
Le soir, ce même film est projeté au public. Ensuite deux associations, « Terre de Mission en Haïti » et « Grains de Riz pour un sourire » qui parrainent des enfants en Haïti et au Viet Nam, présentent leurs actions et répondent aux questions.

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018