L’éveil de la permaculture

, par  Bernard Catino , popularité : 29%

Ciné-débat organisé en mars par "Vive le cinéma"

L’éveil de la permaculture

Le 22 mars en présence du réalisateur du réalisateur Adrien Bellay.

La permaculture qu’es-aco ?
Imaginée dans les années 1970 en Australie, c’est une méthode globale qui cherche à concevoir des systèmes (habitat, agriculture,…) en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Elle propose des solutions écologiques, économiquement viables et équitable socialement. Avec ce film " je montre que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement" déclare le réalisateur. Ce film a été réalisé grâce à un financement participatif.

Le site consacré au film

A propos du film sur allociné

Synopsis et détails
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

S’informer sur la permaculture

L’article de Wikipédia (assez documenté) :

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible… […]
Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes (design permaculturel). L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution…
en savoir plus sur le site

La bande annonce

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017