Rencontre avec Sébastien professeur de Judo aux AIL

, par  Espanet Florence , popularité : 26%

Rencontre

En ce lundi soir, juste après le salut collégial et cérémonial des judokas, je rencontre Sébastien Florès, au dojo David Douillet d’Eyguières.
Sébastien en est le professeur et l’enseigne depuis 12 ans aux A.I.L. Il est aussi Pompier volontaire.
Il partage cet enseignement avec Jean Michel Vassal, professeur de Judo depuis 3 ans. Celui-ci exerce aussi un autre métier.

Le Judo est une pédagogie physique, mentale et morale fondée par Jigoro Kano en 1882.
Aujourd’hui, cette discipline compte environ 13 millions de pratiquants dans le monde et elle est celle la plus pratiquée en France dans la catégorie des arts martiaux. En 1972 elle devient un sport Olympique. Qui ne se souvient pas des impressionnants palmarès de nos athlètes David Douillet, Teddy Riner ou Lucie Décosse ?!
Le Judo est basé sur un code d’honneur et de morale :

La politesse, c’est le respect d’autrui.
Le courage, c’est faire ce qui est juste.
La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.


Le déroulement d’un cours

Le cours de Judo se pratique en Kimono et commence par des exercices au sol (newaza) et debout ( tachiwaza). S’en suit plusieurs exercices techniques qui vont donner confiance aux élèves débutants et vont les aider à découvrir leur corps qui va évoluer. Une des étapes indispensable étant l’apprentissage de la chute (les Ukemi). Les Judokas vont devenir sûrs d’eux, acquérir de la souplesse et de la force afin de se préparer pour les prochaines compétitions et pour les prochains passages de grades.
Sébastien et Jean Michel font partager leur passion de cet art martial à des élèves dès l’âge de 3 ans.

Sept cours différents aux AIL
Sept cours de différents niveaux sont proposés par les A.I.L. ( Baby, Pré-Poussins, Poussins, Benjamins) dont celui du samedi concernant la partie « préparation physique » avec du footing, du cardio, de la musculation….
Notre duo de professeurs, bénévolement, suggère aux élèves motivés, un entrainement supplémentaire afin de les préparer aux compétitions.

Le 11 février 2018, 200 judokas (de 7 à 14 ans) se sont rencontrés lors d’une compétitions à St Martin de Crau. Nos « petits » Eyguiérens se sont classés 7 ème sur 12 équipes.
Les autres compétitions Amicales se déroulaient à Entressen, Mallemort, Cavaillon, et dans d’autres communes voisines, ainsi que le Championnat de Provence pour les Poussins et Benjamins ; et le 14 avril le tournoi annuel à Eyguières.

Alors, n’hésitez plus, venez les rejoindre sur le tatami afin de découvrir ou d’évoluer dans cet art martial ancestral, et, peut être devenir le prochain ou la prochaine médaillé olympique !!!

JPEG

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur