Ce qui nous lie

, par  Bernard Catino , popularité : 41%

Ciné-débat organisé le mardi 3 avril à 20h30 par "Vive le cinéma"
"Ce qui nous lie"

"Ce qui nous lie"

Film de Cédric Klapisch
France
2017

Durée  : 1h53

Séance avec animation sur le vin et le travail des vignerons. Participation de vignerons : domaine de Glauges, domaine de Sulauze, coteaux d’Aix ; domaine Milan, coteaux des Baux ; château Bel avenir, Beaujolais. Possibilités de dégustations au moulin de l’Alcazar avec les vignerons présents et découverte de vins "nature" et sans sulfites. Rendez vous à 18h au moulin de l’Alcazar. Film à 20h30 animation par Vive le cinéma et les vignerons présents.

Synopsis
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

En savoir plus sur le film :

Bande annonce

Critiques de la presse :

Allociné

Télérama

Paris, Barcelone, New York… : Cédric Klapisch n’a jamais filmé que les villes et leurs habitants. Là, il pose sa caméra en pleine nature, en Bourgogne. Coécrit avec Santiago Amigorena, ami de lycée et déjà scénariste du Péril jeune (1994), son film raconte la reprise du domaine familial, à Meursault, par deux frères et une soeur à peine trentenaires, à la suite de la disparition prématurée du père, mort d’avoir respiré des pesticides toute sa vie. Mais la vigne et le vin bio, qui n’avaient encore jamais fait l’objet d’une fiction aussi bien documentée, intéressent moins le réalisateur que les relations humaines.
« L’amour, c’est comme le vin, il faut du temps. Ça doit fermenter. Et ce n’est pas toujours pourri au final », philoso¬phe-t-on au caveau…lire la suite

20 minutes

Le réalisateur de Casse-tête chinois a tourné au rythme des saisons cette chronique tendre, drôle et instructive qui se révèle un excellent cru dans sa filmographie.

Ce qui nous lie, c’est ce qui relie ce trio en proie à un cas de conscience au moment où chacun choisit sa voie. C’est aussi un film qui réunit tous les ingrédients d’un grand vin …lire la suite

En savoir plus sur "Vive le cinéma",ses buts, l’actualité, la programmation
Nous contacter : vivelecinema@ail-eyguieres.org

Des idées, des projets à nous proposer … rendez vous sur le"Forum"de "Vive le cinéma" :

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019