Au programme de Vive le cinéma pour 2017-2018

, par  Bernard Catino , popularité : 27%

La programmation de Vive le cinéma

Le 22 septembre 2017
"De sas en sas"
de de Rachida Brakni
Synopsis :
Eté 2013, en pleine canicule on suit le long « parcours du combattant » auquel va devoir se soumettre un groupe de sept femmes, de l’entrée de la prison de Fleury Mérogis jusqu’au parloir..
en savoir plus

Le 3 octobre 2017
"Visages, villages"
de Agnès Varda et JR
Synopsis
Hasard des rencontres ou projets préparés, Varda et JR sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

3 au 11 novembre 2017 : semaine sur l’environnement
"Vive le cinéma" s’associe à l’événement en proposant 2 soirées cinéma animées par Jacques Déric-Drouault chercheur au CNRS

7 novembre
"Des abeilles et des hommes"
de Markus Imhoof
Suisse
Synopsis
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

11 novembre à 17h
Jaglavak, prince des insectes"
de Jérôme Raynaud
Belgique
C. Seignobos , géographe, chercheur à l’IRD, passionné de l’Afrique et qui a contribué à la réalisation du film sera là, accompagné de Jacques- Deric Rouault.
Synopsis
Sur les monts Mandaras, au Cameroun, les Mofus entretiennent une relation unique avec les insectes. Fourmi prédatrice et carnivore, Jaglavak, le Prince des insectes, est redouté pour sa puissance et sa ténacité

En savoir plus

Le 12 décembre 2017
"Les hommes du feu"
de Pierre Jolivet
France
2017
Synopsis
Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri…

"Petit paysan"
de Hubert Charuel
France
2017
Synopsis
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme.
Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…

9 janvier 2018
La passion Van Gogh
Film de : Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.
en savoir plus

6 février 2018
"Kiss and cry"
Film de : Lila Pinell, Chloé Mahieu —2017
Le film sera présenté par "Vive le cinéma" et suivi d’un échange avec la salle en présence de Roger Milhau, champion d’Europe du 8oo mètres, entraineur national d’athlétisme, préparateur physique de Surya Bonaly et de Raouf Ouassaaelbel, coureur à pied, entraineur d’athlétisme à Eyguières course, organisateur de la "Corrida des Alpilles".
Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition.
en savoir plus

Le 6 mars 2018
« El Presidente – La Cordillera »

Film argentin réalisé par Santiago Mitre
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernan Blanco, le président argentin récemment élu, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant son gendre…
en savoir plus

Le 20 mars 2018
"Avant la fin de l’été"
de Maryam Goormagligh
Iran
2017
Synopsis
Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

"No land song"
de Ayat Najafi
Iran
2016
Synopsis
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Le 3 avril 2018
Ce qui nous lie"
de Cédric Klapisch
France
2017
Synopsis
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges…

Séance avec animation sur le vin et le travail des vignerons. Participation de vignerons,possibilités de dégustations au moulin de l’Alcazar. Rendez vous à 18h au moulin de l’Alcazar.

Le mardi 8 mai 2018
L’oeil du cyclone
de Sékou Traoré
France 2017
Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Le mardi 5 juin 2018
« Chavela Vargas ».
de Catherine Gund, Daresha Kyi
Américain 2017
De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d’une modernité saisissante.
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, CHAVELA VARGAS, restera à jamais empreinte de récits et de légendes.
Une animation musicale est prévue avant le pot de fin d’année offert.


Des séances de retransmission d’opéra filmé au grenier de l’Alcazar

La Bohème de Giacomo Puccini le 11 février à 16h30
Tosca de Giacomo Puccini le 11 mars à 16h30
Roméo et Juliette de Charles Gounod le 15 avril à 16h30
Macbeth de Guiseppe Verdi le 13 mai à 16h30

Les mardis de Vive le Cinéma
A 18h les "coups de cœur" de vive le cinéma ou de ciné 83

Nous avons convenu avec Ciné 83 de programmer le mardi à 18h des films qui nous ont touchés, émus ou questionnés, et que nous souhaitons vous faire partager. Rejoignez-nous pour les coups de cœurs de VLC le mardi soir !

"Si on parlait cinéma "
"Si on parlait cinéma " est une rencontre dans laquelle on échange sur les films vus, on confronte des points de vue, on partage des découvertes sur le 7ième art autour d’un café. Le lieu choisi, le salon de thé Agora, nous offre aussi la possibilité de visionner des œuvres si nous le souhaitons.
Vous êtes intéressé par cet atelier ? Contactez-nous.

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019