Au programme de Vive le cinéma pour 2017-2018

, par  Bernard Catino , popularité : 18%

La programmation de Vive le cinéma

Le 22 septembre 2017
"De sas en sas"
de de Rachida Brakni
Synopsis :
Eté 2013, en pleine canicule on suit le long « parcours du combattant » auquel va devoir se soumettre un groupe de sept femmes, de l’entrée de la prison de Fleury Mérogis jusqu’au parloir..
en savoir plus

Le 3 octobre 2017
"Visages, villages"
de Agnès Varda et JR
Synopsis
Hasard des rencontres ou projets préparés, Varda et JR sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

3 au 11 novembre 2017 : semaine sur l’environnement
"Vive le cinéma" s’associe à l’événement en proposant 2 soirées cinéma animées par Jacques Déric-Drouault chercheur au CNRS

7 novembre
"Des abeilles et des hommes"
de Markus Imhoof
Suisse
Synopsis
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

11 novembre à 17h
Jaglavak, prince des insectes"
de Jérôme Raynaud
Belgique
C. Seignobos , géographe, chercheur à l’IRD, passionné de l’Afrique et qui a contribué à la réalisation du film sera là, accompagné de Jacques- Deric Rouault.
Synopsis
Sur les monts Mandaras, au Cameroun, les Mofus entretiennent une relation unique avec les insectes. Fourmi prédatrice et carnivore, Jaglavak, le Prince des insectes, est redouté pour sa puissance et sa ténacité

En savoir plus

Le 12 décembre 2017
"Les hommes du feu"
de Pierre Jolivet
France
2017
Synopsis
Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri…

Films retenus dont la date de projection ne peut encore être définie

"Petit paysan"
de Hubert Charuel
France
2017
Synopsis
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme.
Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…

Ce qui nous lie"
de Cédric Klapisch
France
2017
Synopsis
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges…

Séance avec animation sur le vin et le travail des vignerons, la participation de vignerons,possibilités de dégustations au moulin de l’Alcazar

"Avant la fin de l’été"
de Maryam Goormagligh
Iran
2017
Synopsis
Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

"No land song"
de Ayat Najafi
Iran
2016
Synopsis
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Des soirées opéra dont "Don Carlo" de Verdi filmé à l’opéra Bastille à Paris
(dates à préciser)

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018